Sie sind hier:

Natzweiler-Struthof. Ein deutsches Konzentrationslager in Frankreich / Un camp de concentration allemand en France

Florence Hervé

Natzweiler-Struthof. Ein deutsches Konzentrationslager in Frankreich / Un camp de concentration allemand en France

Florence Hervé / Martin Graf

On ne sait pas assez que dans la France occupée par la Wehrmacht, au Struthof en Alsace, il y avait un camp de concentration allemand: un lieu de crimes atroces et un centre qui administrait en même temps des camps annexes et des kommandos extérieurs situés principalement dans le sud-ouest de l‘Allemagne. Des dizaines de milliers de personnes, poursuivies pour des raisons politiques ou raciales, opposants au régime nazi et résistants de nombreux pays d‘Europe, y subirent des sévices horribles et y furent condamnées au travail forcé.

22 000 furent assassinées. Le livre contient une description du système concentrationnaire et des particularités du Struthof, des témoignages de survivants ainsi que des textes littéraires et des dessins d‘artistes, dont ceux de Tomi Ungerer, Bernhard Schlink, de Jean- Paul Klée ou de la compositrice et écrivaine Sylvie Reff. Les photographies de Martin Graf en noir et blanc, d‘une grande puissance évocatrice, enrichissent cet ouvrage. On y trouvera aussi des informations sur le Centre européen du déporté résistant CERD et les lieux de mémoire en Allemagne, ainsi qu‘une petite chronique. Ce livre ouvre une fenêtre sur l‘avenir du travail de mémoire en Europe.

PapyRossa Verlag Köln 2015 Paperback, 144 Seiten, ca. 60 photographies ISBN 978-3-89438-597-2

Compte-rendus de presse

« C’est le genre d’ouvrage qu’on peut sans cesse consulter en y trouvant toujours matière à lire et réfléchir. Le Natzweiler-Struthof de Florence Hervé et Martin Graf propose en effet un ensemble très riche de textes sur le camp, ses spécificités au sein du système concentrationnaire, et sur ses bourreaux…Cet ouvrage d’histoire et de mémoire peut utilement préparer ou prolonger une visite sur le site du camp. » Le Patriote Résistant, mars 2016